Maquette
Les Rubriques
Les Dossiers
Les Squatteurs
Mes publications
Revue de presse XIXe
 
Internet
Presse & Emploi
Presse & Formation
 
Le journal des fous
Actualité
Sites clés
 



Les rubriques de Planète Spook

Petites bestioles échappées de la planète Spook et croquées par nos illustrateurs, les Squatteurs racontent une "histoire dessinée" sur le thème du dossier. Eparpillés sur l'ensemble du journal, ils ajoutent une note humoristique et permettent de mieux faire connaissance avec chaque illustrateur.

 

- Battistini.
- Emmanuel Bousseau.
- Jérome Derieux.
- Bérengère Launey.
- Jean-Louis Mennetrier.
- Nicolas Pihery.
- Eric Souverbie.
- Benoit Turbet.

Battistini
Ses "squatteurs" mettent un peu de "poil aux droits" tout au long du numéro 14...

Dessinateur, Illustrateur, prof de peinture (1)... Battistini travaille dans de nombreuses directions (magazines, affiches, cartes postales, publicité...) et expose ses peintures et dessins aussi bien en France qu’à l’étranger.
Dessinateur de presse au Bien Public depuis 1994, il a rejoint l’équipe de Planète Spook en février 97 (N°4). En décembre 97, il publie la BD "Joyeux Noël" - une histoire plutôt déjantée de "sa joujouterie le père noël" - avec le scénariste Newman chez Oncle Lucien Editions (2).
Une maison qu’il connait bien puisqu’il a déjà participé à deux albums collectifs chez cet éditeur : "Les carnets de marcel Aymé" et - à paraître fin novembre 98 - "Le train en Bourgogne-Franche Comté de 1945 à 1995".
Battistini est l'auteur de l'illustration de couverture du N°13 :

(1) Battistini donne des cours pour l’ADAP (Atelier Aquarelle Dessin Peinture).
(2) Oncle Lucien Editions, Chateau Varraches 39330 MOUCHARD
Tél/Fax : 03 84 37 89 19

Bérengère Launey

Ayez l’œil, dans le dossier spécial BD du n°15, son grand chien facétieux taquine les héros les plus reconnus de la BD : de Robert Bidochon en passant par Snoopy, Garfield ou Milou... personne n’échappe à ses grandes papattes...

Arrivée depuis peu sur la Planète Spook (N°8), Bérengère est également illustratrice pour deux autres revues (CV magazine, Pacha Magazine) et maquettiste pour Le Journal de Loulou.
Avant tout "artiste-sculpteur", elle vient d’achever ses études aux Beaux-Arts de Dijon où elle a obtenu son diplôme de 5ème année.
L’une des "Carte Blanche" du dernier numéro de Planète Spook était d’ailleurs consacrée aux sculptures qu’elle a exposées à la MJC Bourroches-Valendons (Dijon) en novembre 98.
Fervente créatrice d’incroyables bestioles (renards pelés, canards en tapis de bain...) qu’elle fabrique à l’aide de résine, de tissus et de matériaux récupérés, Bérengère Launey dessine et sculpte avec le même humour et la même inventivité. Signe particulier : elle est Normande.
Bérangère Launey est l'auteur de l'illustration de couverture du N°14.

Jean-Louis Mennetrier (alias Nik)

Ses "travailleurs très spéciaux" se baladent tout au long du numéro 10.

Journalisme, dessin de presse, publicité, BD, illustration... Jean-Louis Mennetrier travaille aussi bien pour la presse régionale (Le Bien Public...) que pour la presse jeunesse (Arkéo-Junior, Mikado...) ou l’édition. Il a récemment publié, en collaboration avec d’autres dessinateurs, une superbe BD mettant en scène 13 chansons de Boris Vian*. Illustrateur pour Planète Spook depuis le N°3 (décembre 96), il anime également des ateliers de BD dans les bibliothèques, les écoles et les MJC. Une de ses BD, réalisée en collaboration avec un scénariste paraîtra en septembre 98 dans le magazine "Le Psykopat"...
Jean-Louis Mennetrier est l'auteur de l'illustration de couverture du N°12.

*Chansons de Boris Vian en bandes dessinées. Editions Petit à Petit, Le Calvaire, Idex 10 - 76690 La Houssaye Beranger.

Nicolas Pihery

Pour le thème du Dossier - Modes et Mode -, Nicolas Pihery a spécialement créé un gugusse qui s'habille et se déshabille tout au long du journal...

Formé aux Beaux-Arts, peintre et illustrateur, ce jeune artiste Lillois (23 ans) est installé à Dijon depuis 1997.
Illustrateur-graphiste au CRIJ Bourgogne, il dessine dans Planète Spook depuis le n°3. Il est l'auteur de pratiquement toutes les mises en couleur des illustrations et de nombreux graphismes.

L’une des "Carte Blanche" de Planète Spook (P. 5) était consacré aux peintures qu’il a exposées à la MJC Bourroches-Valendons (Dijon) en novembre 98.
Nicolas Pihery est l'auteur de l'illustration de couverture du N°7.

Plus d'info sur les peintures de Nicolas Pihery.

Benoit Turbet

La chorale de moutons fous, c’est lui. Alors, ayez l’oeil : ses musicos allumés se baladent en toute impunité tout au long du numéro 12 (Musiques actuelles)...

Après une licence en Histoire de l’Art à Dijon, il rejoint l’école de BD d’Angoulême. Il est actuellement animateur d'un atelier BD à Nevers.

Illustrateur pour Planète Spook dès le 1er numéro, il est l’auteur des anges qui illustrent la page de présentation de Planète Spook.
Benoit Turbet est l'auteur des illustrations de nombreuses couvertures (1, 2, 3, 9 et 15).

Plus d'info sur les BD de Benoit Turbet.

 



 

 

 










 


[accueil] [cv] [publications] [surf] [art postal] [presse] [fanzine] [design] [mots] [crédits]


Art postal Presse Ecriture Fanzines et graphisme