Salon Des Livres en Beaujolais… un bon cru 2017 !

Préparatifs du salon et dîner surprise…

Expo Benjamin Flao SDL Beaujolais 2017 Photo C. Vermorel• Vendredi 18 nov. 17H – Arrivée à Villefranche. Après un détour à Chervinges pour poser ma valise chez Catherine et Alain (et Ninon et Gisèle), je fonce à Arnas avec Jacques. Là, on commence à installer l’expo Benjamin Flao et Je découvre ses superbes planches BD originales : ce 4e salon s’annonce vraiment bien ! Un peu plus tard, Sandrine et Laurence nous rejoignent pour faire la mise en place. Je les abandonne… 

19H – Retour rue Benoit Branciard où m’attend une belle surprise:  Flo, Michao et Samba –  les « Chouchou de Paladru » – sont venues pour le week-end et pour me rendre visite au salon! Chouette soirée, bons pinards et délicieux repas concocté par Tata. 

J-1 – Au resto avec les premiers auteurs arrivés…

Samedi 18 nov – 14h
Rendez-vous avec toute l’équipe de l’association Des Livres et des Histoires  pour terminer l’installation du salon, la préparation des enveloppes et l’accrochage des expos.

17h – Urbex42 arrive la veille du salon, de Saint-Étienne, pour installer son exposition. Je découvre en vrai les  super photos de « Zone de silence » !

20h Rendez-vous au restaurant avec les premiers auteurs arrivés à Villefranche: Nathalie de Broc, Anne-Laure BuffetÉric MaravéliasOlivier Martinelli, Martine MenèsÉric Poindron et notre marraine Maud Tabachnik. Soirée sympa autour d’un pot-au-feu – et d’os à moelle particulièrement appréciés par Olivier – et plaisir de retrouver certains auteurs (Olivier et Éric) et de faire la connaissance IRL avec les autres… même si quelques soucis d’organisation viennent un peu assombrir la soirée… 

Interview, dédicace et photo avec Maud Tabachnik !

Dimanche 19 novembre – 8h 
Retrouvailles avec Laetitia qui arrive de Toulouse et qui tient un stand pour l’Apedys Midi-Pyrénées. Elle m’offre un exemplaire du recueil de nouvelles Dyslexies, aujourd’hui et demain pour lequel j’ai réalisé la couverture. Je l’aide à s’installer à côté de Joëlle et Bernard des éditions du Merle Blanc.

10h – Comme tous les ans je retrouve ma place sur le stand des éditions Poutan tenu par Délia et Guillaume. Je m’installe entre Norlane Deliz (La Voleuse) et Catherine Nicole, qui vient de publier un beau récit au Poutan: Belle enfant – Confidences d’une trouvée.  

10h30 – Pas le temps de rester sur mon stand, je préfère assister au passionnant débat « Psychanalyse et Littérature » entre Anne-Laure Buffet et Martine Menès, avec Christine aux manettes. 

MH Branciard- C. Nicole et L. Chopart - Photo C.Vermorel

11h30 – Je reçois la visite de Laurence Chopart qui a récemment écrit une chronique sur #Jenaipasportéplainte dans Le Patriote. Nous discutons de polars et de hashtags…

12h – La file de lecteurs qui attendent devant mon stand se raréfie enfin (rires)… je profite de ce  petit  temps mort pour discuter de son prochain polar avec Éric Maravélias, puis je vais rendre une brève visite à Franck Balandier, Gilles Marchand,  Olivier Martinelli et Eric Poindron. Juste le temps de faire une photo avec Éric et Franck avant de me faire éjecter manu militari ;)) 

4e Salon des Livres en Beaujolais - Rencontre avec les auteurs

Tom Noti, Eric Maravélias, Franck Balandier, Eric Poindron. Gilles Marchand, Olivier Martinelli.

Maud Tabachnik et Pierre Baizet. Photo JJ Nicoud

Je discute un peu avec Olivier Martinelli qui est en train de préparer un recueil de nouvelles et je file ensuite jusqu’au stand de Maud Tabachnik me faire dédicacer son dernier livre, L’Impossible définition du mal,  polar terrifiant au suspense implacable! Je repars avec une super dédicace qui me fait chaud au cœur et que je vais précieusement garder.

14h30 – Je retrouve Flo et Michao qui m’ont réservé une place aux premiers rangs pour assister à l’interview de Maud Tabachnik par Pierre Baizet. Drôle, intéressant et très stimulant cet entretien! Ça me donne envie de vite me remettre au boulot pour écrire mon 3e roman…

17h – Flo et Michao font le buzz sur mon stand et me prennent en photo avec Maud Tabachnik à qui j’offre ma nouvelle Le Père Noël est paffé… 

17h30 – Je rend une petite visite à Christine Ad et à sa Mini Muse qui font la promo d’un joli roman jeunesse SF : La Faille spatio-temporelle

18h – L’immense salle se vide.  On se dit au revoir, au prochain salon et on commence à ranger…

 

•••

Merci pour les photos à Florence Gay CorajoudFlorence Herrlemann Jean-Jacques Nicoud et Catherine Vermorel. Pour voir la liste des auteurs qui participaient cette année, cliquer ICI.

•••

Le Salon des Livres en Beaujolais 2017 sur Ma TV en Beaujolais

 

Publié le 27 novembre 2017