Les loups du remords

cropped-banniere_IDR_fb.jpg

« Il enclencha une autre cassette… Tom Waits se glissa à la place du mort… “Hope I don’t fall in love with you”… Antoine frissonna. Les slides guitar agissaient sur sa mémoire, embarquant tout sur leur passage. Ce soir, il n’y avait rien à faire. Peut-être à cause de sa destination, peutêtre parce qu’il n’avait plus envie de lutter… Toujours est-il que les souvenirs franchirent allègrement tous les barrages. Il y eut d’abord quelques visages hilares… deux poules bleues… Trop tard : il ne pouvait plus revenir en arrière. Sa voiture fonçait vers Paris et il se laissa envahir… »

Fin des années quatre-vingt, cinq étudiants en arts plastiques partagent un appartement à Paris. La vie est belle… Après trois années d’études, d’insouciance et l’obtention de leur diplôme, elle l’est un peu moins : ils décident d’aller tenter leur chance ailleurs…
Excepté Vanda, ils ont tous envie de partir loin d’ici, n’importe où… Édouard choisit New York. Recruté par un homme d’affaires qui a flashé sur ses graphismes et ses jeux vidéo, il s’en va par la grande porte. Ce qui n’est pas vraiment le cas pour les autres. Claire a décidé de partir à l’aventure sur la Côte Ouest des États-Unis. Les ateliers de vitraux y pullulent et elle compte sur son expérience de vitrailliste pour se faire une place au soleil… Julia retourne faire de la déco à Lyon, sa ville d’origine. Quant à Antoine, il vient de décrocher une bourse pour se perfectionner en dessin textile et il s’apprête à rejoindre Berlin…
Les années passent, chacun refait sa vie à New York, San Francisco, Paris, Lyon ou Berlin. Ils s’écrivent, se téléphonent, jusqu’au jour ou Vanda, la photographe, disparaît…

L'auteureOù le trouver ?Pour prolonger la lectureDes avis enthousiaste
Née au siècle dernier au Sahara, Marie-Hélène Branciard a vécu à Lyon, Paris et Dijon. Après des études de sociologie, elle a été successivement pigiste pour des magazines de mode, chargée d’études sociologiques, rédactrice en chef de Planète Spook (magazine du Centre Info jeunesse de Bourgogne). Actuellement webmaster pour le site du salon Des Livres en Beaujolais, elle écrit son troisième roman et tient un blog dédié au design et à l’écriture.
Sur le site des éditions du Poutan (livraison gratuite) et dans toutes les bonnes librairies

Page Facebook Les loups du remords
Fil Twitter @mhb_numerik

• Lecture fort agréable, le roman est parfaitement construit pour garder un rythme efficace tout en relatant les péripéties de jeunesse du groupe d’amis et les recherches actuelles. L’introspection de Vanda, sa reconstruction/rédemption au milieu de personnages au passé encore plus lointain et plus « digéré », est parfaitement rendue et cohérente. Les Loups du Remords se lit sur plusieurs niveau, l’intrigue, bien sûr, mais aussi la douce ou amère nostalgie de nos jeunesses enfuies, le jeu subtil des sentiments avoués ou non. Marie-Hélène Branciard écrit bien, maitrise ses personnages et son histoire. Un très beau premier roman.
Quatre Sans Quatre Webzine

J’ai plongé dans ce roman ne remontant à la surface qu’à la dernière page. La construction du roman alternant les chapitres sur l’enquête des amis et l’introspection de Vanda, la plume pleine de rythme de l’auteur, les dialogues ciselés et la profondeur psychologique des personnages font de ce livre un excellent moment de lecture. Les références musicales qui émaillent le texte m’ont totalement immergé dans cette fin des années 1980. En suivant les quatre compères, j’ai pris un bain d’adolescence comme disait Aznavour.
Denis Arnoud – Les lectures du hibou

• On sait qu’on ne le lâchera pas ce roman avant la fin. On sait qu’on sera troublé et ému par l’aventure : une enquête haletante pour retrouver une amie mystérieusement disparue, prétexte à de beaux et doux-amers flash-back sur les années 1990, avec bande-son ad hoc, des Smiths aux Stray Cats.Les chapitres s’enchainent avec facilité, alternant enquête proprement dite et journal intime introspectif de Vanda, partie sans laisser d’adresse. Par une écriture et une construction aussi maitrisées que fluide, Marie-Hélène Branciard parvient à nous embarquer avec sa bande dont chaque personnages nous reste en mémoire, comme si on les avait tous connus, dans une autre vie.
Emmanuelle BlanchetCineartscene

On se sent bien dans l’écriture de Marie-Hélène. « Les loups du remords » est son premier roman. Et comme tous les premiers romans, on y découvre l’essence même de ce qui constitue l’ADN de l’auteur… Ici, une petite musique délicate et déliée, une chanson pleine d’humilité… Un ADN qui est une promesse d’autres textes à venir, d’autres émotions à recevoir.
Olivier Martinelli (préface)

• Le roman d’une bande copains, depuis leur coloc étudiante à Paris jusqu’à leur trentaine, éparpillés entre Lyon, Berlin ou New York… Une bande de copains dans laquelle on est embarqués le temps d’un livre et que l’on est triste de quitter !!
Sixtine de Beaufort – EDSF-Diffusion

• Un roman entre nostalgie et quête initiatique. Une bande d’amis, soudée pendant des années d’études parisiennes, dispersée par la vie d’après, et soudain réunie par la disparition de l’une d’entre eux…avec beaucoup d’excellente musique, un très beau roman.
Des polars et des notes

• La lecture est très agréable et la gestion du rythme bien maîtrisée, je suis assez sensible à ce que j’appelle « la partition du livre ». Par delà la nostalgie avec toutes ses références musicales, ce livre est une ode à l’amitié (la « vraie ») qui traverse le temps et aussi de l’amour timide et délicat qui sait se donner, là aussi, le temps nécessaire. Mais au delà, on chemine dans une introspection de tous qui les ramènent à leurs origines pour mieux appréhender ou justifier l’avenir, un nouveau départ « apaisé » en quelques sortes.
Le ton peut paraître parfois désabusé, mais il ne faut pas s’y tromper, car cet ouvrage est résolument optimiste, et aussi d’une très grande sincérité.
Emmanuel J.

Les loups du remords – Marie-Hélène Branciard – Préface d’Olivier Martinelli – Éditions du Poutan – 330 p. – Novembre 2015.

Acheter ce roman sur le site de l’éditeur