Marie-Hélène Branciard
Après #Jenaipasportéplainte, le nouveau polar de Marie-Hélène Branciard.
RÉSUMÉ
Paris, 2019.
Nomi, collégienne harcelée, Carole Jourdan, commandante de police en arrêt maladie et Fred, chômeur en fin de droits, se débattent pour reprendre pied.
Sur fond de canicule, d’attentat et d’enlèvement, leurs destins vont se croiser.
D’une séance de psy à un job-dating Pôle Emploi, une marche pour le climat ou un cours de guitare électrique… on suit les déboires de ces personnages, bientôt rejoints par d’autres : Mafalda l’informaticienne surdouée, Storm, le facteur lanceur d’alerte,
Roberta, la coiffeuse… tous solidaires pour déjouer les plans de mystérieux kidnappeurs.
L’histoire est construite en cours chapitres qui mettent en scène alternativement chacun des personnages principaux :
• Carole Jourdan se remet difficilement d’un attentat dans lequel elle a perdu son mari et été grièvement blessée. Sofia Arami, sa fidèle capitaine, la sollicite pour l’aider à retrouver une adolescente disparue. Une enquête classée sans suite par un de ses collègues, mais que Sofia mène en solo pour rendre service à une amie. Elle espère également remettre sa commandante sur les rails avec cette affaire.
• Nomi, adolescente lesbienne, victime de harcèlement au collège, résiste tant bien que mal aux agressions en écrivant des chansons et en apprenant à jouer de la guitare. Récemment outée, elle doit en plus affronter l’hostilité de sa mère. Alors qu’elle devait prendre un cours de guitare avec Tof, son grand-frère adoptif, elle disparaît.
• Fred, ex-comptable, arrive en fin de droits et se fait expulser de son appartement. Sauvé de la rue de justesse par Fanny, sa voisine et amie, il se retrouve en résidence sociale. En attente d’un boulot, obligé de partager sa chambre avec Simon, un pépère encore plus dans la mouise que lui, il désespère. La rencontre de Nico, un voyou sympa qu’il a dépanné autrefois, va lui faire accepter un job très particulier…
Cliquer ICI pour lire les premières pages.
Les Pixels Morts – Marie-Hélène Branciard – Ouvrage de 312 pages, format 14 x 21 cm – Prix public : 18 € – ISBN : 978-2-9585073-0-5 • Sortie novembre 2022
Cliquer ICI pour l’acheter en ligne.
•••
PRESSBOOK
Les Pixels morts, polar engagé contemporain de Marie-Hélène Branciard,
nous offre un très agréable moment de lecture. Personnages issus de la communauté LGBT, geeks, flics et autres marlous plus ou moins féroces se croisent et se traquent dans un ballet improbable et périlleux pour notre plus grand plaisir de lecteur – et de lectrice.
Le suspense, présent dès le départ, atteint son paroxysme dans le dernier tiers du roman et nous laisse haletant.es, prêts à suivre d’autres aventures de la commandante Carole Jourdan et de son équipe si peu conventionnelle.
Sylvie Callet • atout-ecriture.fr • Retour de lecture • 10 décembre 2022
C’est la première, j’espère qu’elle en annonce d’autres aussi enthousiastes !
#polar #chroniquelitteraire #suspense